
Samedi 28.02
Salle Communale
Biographie
Deux amis se retrouvent aux abords de Karlsruhe, dans la Forêt-Noire. L’un est un explorateur de galaxies lointaines, l’autre un compositeur de fragments. Ensemble, ils créent une joie de vivre, arrangeant et déconstruisant leurs créations, leurs propres formations.
Sous leurs pieds, un monde de pierre repose contre le monde vivant, touchant rivières, montagnes, sous-bois et les premiers sentiers entre la Forêt-Noire, les montagnes des Vosges et le parc naturel du Pfälzerwald.
Ce monde de pierre est constitué de roche souterraine lisse qui tourbillonne et se replie. Transformée de son état igné originel par des pressions fortes de cent mille ans. Ce qui fut autrefois tranchant est désormais poli. Les lignes deviennent courbes, renversements. Si vous essayiez d’en lire l’origine, ses strates, vous ne pourriez dire dans quelle direction s’est écoulé le passé ni où a commencé le futur.
La singularité d’Âme est issue de leurs strates – une catacombe faite de la relation symbiotique entre Frank Wiedemann et Kristian Beyer. L’origine de leur collaboration, qui dure depuis plus de quinze ans, est impossible à définir, tissée entre rencontres fortuites, introductions décisives et curiosité sans limites. Ils ne sont pas tant définis par leur passé que par ce qui doit venir.
Dans leur partenariat, leurs rôles complémentaires participent à leur art : Frank, le compositeur ou moteur créatif derrière le live, et Kristian, l’explorateur en tant que DJ – chacun de ses sets marathon étant un voyage et une vision. Ensemble, leur production est une synthèse de mélodies, de rythmes et d’arrangements qu’une relation de travail sincère et organique peut seule cultiver.
Leur label Innervisions est une métamorphose de leur expression et de leurs forces combinées. La quête de nouveauté de Kristian et la production dense de Frank se sont incarnées en 2005. D’influencés à influents, leurs intérêts partagés sont devenus un label, puis une maison d’édition, puis les mythiques soirées Lost in A Moment, puis une boutique et société de distribution à Berlin sous le nom Muting the Noise, ainsi qu’une agence de booking, Temporary Secretary.
Comme des atomes reproduisant une structure ancienne, chaque entité partage les caractéristiques fondatrices de Frank et Kristian. Chaque nouvelle incursion dans l’industrie est marquée par la même attention aux détails et la même exploration continue de l’univers musical, ce qui lui vaut d’être vénérée.
Volontairement, chacune de leurs entreprises ignore les frontières. Leur quête musicale existe tant qu’il existe des possibilités de créer du nouveau. Chaque composition, chaque production et chaque performance live est l’aboutissement d’expériences et d’expérimentations, infinies.

